Compréhension de lecture

Marche à suivre
Vous avez choisi de faire le temps 3 de votre module d’animation au sein de votre école.

Voici une proposition pour poursuivre la réflexion engagée sur le travail autour de questionnaire lors du présentiel.

Sources :

Étapes

Documents à consulter

Tâche à effectuer

Je retiens / mes remarques

Rappel théorique

Compétences de compréhension

Essayer de retrouver et définir les quatre compétences de compréhension qui avaient été abordées lors du présentiel puis consulter le document

Étape 1

démarche

Réfléchissez aux questions suivantes : à quoi et à qui servent les questions de lecture ?

Étape 2

découvrir

Brique
M. Catastrophe
texte 1 et texte 2
questionnaire
corrigé
1. découverte du texte
2. découverte des questions
3. réponses aux questions
4. découverte du corrigé des questions

Étape 3

surligner

Brique
M. Catastrophe
A l’aide du corrigé, surlignez dans le texte les éléments qui ont permis de trouver la réponse
Demandez vous à chaque fois, si la question relève de l’implicite ou de l’explicite

Étape 4

expliciter

Brique
M. Catastrophe
Avec des élèves, il s’agirait ici de confronter les réponses des élèves et de justifier systématiquement son propos par un retour au texte

Étape 5

théoriser

Tableau typologie/procédure

Fabriquer une fiche synthèse en essayant de classer les réponses selon la typologie des questions ou les procédures utilisées pour y répondre

Étape 6

systématiser

Brique
Lennie et le serpent
texte 1 et texte 2
questionnaire
corrigé

Reprendre la même démarche avec un support différent

Étape 7

théoriser

Puzzle
Progression 1 et progression 2
Remettre dans l’ordre toutes les étapes de la démarche, phase A puis des phases B et C

Étape 8

pour aller plus loin

Apprendre aux élèves à questionner les textes

Support progression questionnaire

Ce document vous permet de retrouver la phase A travaillée ci-dessus ainsi que les phases B et C, les textes proposés peuvent constituer une progression à partir du CE2 et en CM

Ce document propose une progression directement exploitable en classe dès le CE1
A noter que les deux textes proposés (M. Catastrophe et Lennie et le serpent) peuvent être travaillés de la même façon que ci-dessus avec une classe de CM2.
A l’issue de l’année scolaire (avant le 30 juin), nous vous demanderons de tester une séance/séquence sur le questionnaire à partir du travail effectué avec ce module de 9 heures et de nous en donner une restitution avec la fiche restitution .