Voici une proposition pour poursuivre la réflexion engagée sur le travail autour de questionnaire lors du présentiel.
« Support progression questionnaire » : progression établie par le groupe départemental français sous la direction de Sylvie Mourier, CPD apprentissages fondamentaux
Étapes |
Documents à consulter |
Tâche à effectuer |
Je retiens / mes remarques |
Rappel théorique |
Essayer de retrouver et définir les quatre compétences de compréhension qui avaient été abordées lors du présentiel puis consulter le document
|
||
Étape 1 démarche |
Réfléchissez aux questions suivantes : à quoi et à qui servent les questions de lecture ?
|
||
Étape 2 découvrir |
Brique
M. Catastrophe
– corrigé
|
1. découverte du texte
2. découverte des questions
3. réponses aux questions
4. découverte du corrigé des questions
|
|
Étape 3 surligner |
Brique
M. Catastrophe
|
A l’aide du corrigé, surlignez dans le texte les éléments qui ont permis de trouver la réponse
Demandez vous à chaque fois, si la question relève de l’implicite ou de l’explicite
|
|
Étape 4 expliciter |
Brique
M. Catastrophe
|
Avec des élèves, il s’agirait ici de confronter les réponses des élèves et de justifier systématiquement son propos par un retour au texte
|
|
Étape 5 théoriser |
Tableau typologie/procédure |
Fabriquer une fiche synthèse en essayant de classer les réponses selon la typologie des questions ou les procédures utilisées pour y répondre
|
|
Étape 6 systématiser |
Brique
Lennie et le serpent
– corrigé
|
Reprendre la même démarche avec un support différent |
|
Étape 7 théoriser |
Puzzle
|
Remettre dans l’ordre toutes les étapes de la démarche, phase A puis des phases B et C
|
|
Étape 8 pour aller plus loin |
Ce document vous permet de retrouver la phase A travaillée ci-dessus ainsi que les phases B et C, les textes proposés peuvent constituer une progression à partir du CE2 et en CM Ce document propose une progression directement exploitable en classe dès le CE1
|